Phytolesto

20 décembre 2017

La consoude de Russie

Classé dans : Non classé — phytolesto @ 14 h 45 min

1. Fiche plante

Nom : Consoude de Russie

Origine : La consoude de Russie est une plante très courante en Europe orientale, en Russie et en Asie mineure (Turquie, Caucase et Iran) se situant dans les zones plutôt humides.

Description : Plante herbacée possédant de grandes feuilles vertes et en avril, des fleurs colorées apparaissent.  

La consoude de Russie pousse rapidement jusqu’à 1,60m de haut. Elle est riche en protéines. C’est une plante qui pousse très facilement et de partout.

Utilisation : Les feuilles sont comestibles et s’utilisent en beignets ou cuites à l’eau comme des épinards. Elles peuvent aussi être réduites en poudre pour devenir un bon complément alimentaire (on peut l’ajouter à la farine par exemple).

La consoude de Russie sert depuis longtemps à nourrir les animaux de la ferme.

Entretien : facile, plante résistante au froid, il est préférable de l’exposer au soleil, besoin en eau moyen

2. Son utilisation originelle

C’est une plante médicinale connue depuis l’antiquité, pour ses vertus thérapeutiques et son esthétique. Les hommes pensaient qu’elle pouvait soigner tous les organes blessés. Les hommes des cavernes l’utilisaient dans leur nourriture. C’est une plante qui nourrissait aussi les animaux. Elle a déjà servi pour faire de la teinture.

3. Son utilisation actuelle

La consoude de Russie est une plante cicatrisante, qui guéri les blessures, qui calme la toux, elle est aussi rafraîchissante, adoucissante et calmante. C’est un complément alimentaire. Cette plante peut traiter les douleurs musculaires et articulaires.

Ses feuilles peuvent être mangées en salade ou en soupe. Elle peut aussi être utilisé pour les plaies infectées, les fractures, les brûlures, les ulcères ou même les entorses.

La consoude est utilisée en engrais car elle possède des racines très profondes qui lui permettent de nourrir son entourage et ramener à la surface des minéraux : on peut donc en faire du purin.

Résultat de recherche d'images pour "la consoude russie"

MARTELET Amélie et PLANCHENAULT Manon en 1ST2S2

 

Laisser un commentaire

 

Jgjg |
les bases |
Rgimeetbientrelr |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Filmessuperfilmes57
| Entendredesvoix
| Etre son propre coach de vie